Inviato: 15 Mar 2008 - 16:02 Oggetto: France 2 - Maisons construites illégalement dans Naples
Le canal tv France 2:
Casalnuovo - une banlieue de Naples
(text credits - Don Pedro de Toledo):
Citazione:
Dans cette banlieue de Naples il vaut mieux venir accompagné, tant la criminalité est importante. Ici un nouveau quartier est en train d'émerger. Les Carabiniers sont chargés d'apposer cette petite affiche qui indique que la Justice met sous séquestre le lieu. Ici, nous dit le carabinier, devait être installée l'ascenseur de l'immeuble et d'en haut il nous montre l'objet du délit: tout un quartier construit illégalement. En tout cinquante immeubles, quatre cent trente cinq appartements Ils ont construit très vite puisque les photos-satellite nous montrent qu'il y a peu de temps encore il n'y avait que des champs. Quarante familles ont déjà acheté leurs appartements à crédit : elles vont être expulsées.
“ Je suis allée chez le notaire, et donc je suis devenue propriétaire et la banque a tout vérifié et elle a finie par m'accorder un crédit”
“ Ça fait cinq ans qu'ils construisent ces bâtiments et la loi pendant cet instant là elle était où ?!”
“ Après cinq ans ils se sont aperçus de ça alors qu'on était à cinq cents mètres d'une caserme de carabiniers.”
“Vous les carabiniers, vous n'avez pas vu qu'on construisait tout ces appartements?!”
Et l'un d'eux nous montre les compteurs électriques, ils ont été posés in toute légalité par la grande compagnie italienne l'ENEL. Monica elle, nous entraîne dans son appartement; elle l'a acheté 215.000 euros, tous les papiers sont en règle.
“Alors, voilà l'acte de propriété, et ça c'est le registre du cadastre”.
Dans cette région de Naples chaque jour un quinzaine de maisons sont construites illégalement, grâce à la mafia [camorra] qui fournit les faux documents. Cette fois la Justice a décidé de saisir tout un quartier, qui devra être rasé.